Symbolique de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative,  caractérisée par une altération intellectuelle avec perte de mémoire.

Les personnes se sentant prises au piège de leur condition, vivant une situation qui leur apparaît sans solution, n'arrivant plus à luter contre ce avec quoi elles ne sont pas en accord ou encore ressentant leurs forces s'évanouir, sont plus particulièrement touchées.

Il y a dans les manifestations que la maladie d'Alzheimer provoque une forme de fuite face à ce qui est devenu difficile à vivre. Un peu comme si la personne disait: je préfère ne pas être consciente de se qui se passe. 

Je conseille vivement à ces personnes de rester actives et occupées en utilisant leurs facultés intellectuelles grâce notamment au club, à un encadrement de jour pour personnes âgées, aux rencontres, etc.

Dans le temps,  les personnes restaient dans leur milieu familial et étaient occupées  à aider pour de menues taches, ainsi leur cerveau était stimulé par l'activité de la famille, des enfants,  des discussions, des visites. Dans les structures d'accueil aujourd'hui les personnes manquent souvent grandement de stimulation. 

Pour enclencher un processus de guérison  →  Libération émotionnelle

 © Toute reproduction interdite