Officiel

Polyarthrite rhumatoïde

79095431 o

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie dégénérative, inflammatoire. Elle provoque des douleurs, raideurs et enflures dans les articulations, dans sa forme grave elle peut provoquer la déformation de celles-ci.

Comme dans toutes manifestations avec inflammation on retrouve de la colère dans le cas de polyarthrite celle-ci peut être retournée contre soi. Les personnes atteintes souffrent souvent d’une profonde culpabilité entretenue, qui a ses origines dans l’enfance. De façon inconsciente elles se replacent dans des situations ou elles se sentiront à nouveau coupables, elles réactivent ainsi la ou les blessures anciennes. La personne peut également ne pas se sentir à la hauteur dans bien des situations, se sentir de moindre valeur. Elle oscille entre le fait d'en faire des tonnes, comme pour dire "regardez comme je suis capable" et celui de se placer en victime "ce sont les autres qui sont responsable de ce que je vis".  Même si les manifestations de la maladie sont récentes l’origine profonde reste ancienne.

La polyarthrite rhumatoïde peut atteindre toutes les articulations, mais comme elle touche principalement les mains, c'est donc du côté du ''faire'' et de l'exécution des tâches qu'il est bien de regarder.

 

voir aussi :   Articulations  mains

Pour enclencher un processus de guérison  →  Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite