Officiel

Diabète

Diabète de type 1  

Egalement nommé diabète juvénile ou insulinodépendant

Maladie provoquée par l'absence de production ou la sous-production d'insuline par le pancréas. Il touche en général les enfants et les jeunes adultes.

Il touche souvent des jeunes qui ont beaucoup de mal à prendre leur place, à exister. Ils vivent à travers une autorité, ils ont une sensibilité très fine qui fait que le monde leur apparait comme oppressant, chaque événement va avoir des allures lourdes et accablantes. Ces personnes subissent d'ailleurs fréquemment une perte de joie. Il sera favorable d'encourager l'enfant à se faire confiance, à se donner de l'amour et à reconnaitre sa propre valeur. Lui permettre de constater qu'il peut avoir confiance en celui ou ceux qui l'éduque sera aussi une aide précieuse. Dans le passé de l'enfant peut être y a-t-il une peur de déplaire ou une croyance comme quoi, il n'a pas de valeur et qu' il devra toujours se soumettre à l'autorité qui en impose.

Diabète de type 2  

Souvent désigné sous le nom de  diabète non-insulinodépendant 

Il est caractérisé par le fait que l'organisme devient résistant à l'insuline. Ce problème survient généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Il touche les adultes en surpoids ou ayant une mauvaise alimentation.

Ces personnes sont souvent en détresse face à un manque d'affection, de douceur, de joie de vivre, elles ont de la difficulté à exprimer leurs sentiments. Ce diabète a pu être provoqué par un évènement ou une situation qui a fait perdre le bonheur, la joie de vivre voir leur raison d'être.

Diabète gestationnel 

Dit diabète de grossesse

Se définit comme tout diabète qui se manifeste durant la grossesse, le plus souvent au cours du deuxième ou troisième trimestre.

Il est en lien avec un grand chagrin, une tristesse ou encore une forte émotion vécue pendant la grossesse.

Diabète insipide

Plutôt rare, il est traduit par une envie d'uriner et une soif très importante.

Dans cette forme de diabète, on observe souvent un conflit de territoire, il  peut résulter d'un combat, d'une lutte en relation avec ce qui nous semble nous appartenir. On peut aussi se sentir envahi sur son propre territoire.

Diabète de vieillesse

Constaté chez des personnes d'un certain âge, il est le résultat d'un contraste entre un grand besoin de tendresse et la difficulté à exprimer la sienne.

 

Voir aussi  →  Pancréas

Pour enclencher un processus de guérison voir →   Libération émotionnelle 

© Toute reproduction interdite