La symbolique de la sclérose en plaques

ScleroseLa sclérose en plaques souvent appelée SEP se manifeste par de nombreux symptômes qu’il est important d’entendre comme autant de signaux d’alarme. J’ai rencontré des personnes qui présentaient les symptômes de la sclérose, sans être pour autant affectées par cette maladie.

Comme toute maladie dégénérative, elle a pu être déclenchée par un choc émotionnel, soit, une situation qui a provoqué une grande perturbation. Il est très probable que celle-ci ait généré un profond sentiment de dévalorisation.

La SEP est souvent en lien avec une forme de dévalorisation de soi face à une action à accomplir. La maladie fournit une excuse pour ne pas en venir à bout. Elle peut également survenir suite à de la culpabilité éprouvée envers une action accomplie.

Les personnes sujettes à cette maladie ont tendance à se sentir coincées dans leur vie et ont le sentiment de ne plus pouvoir avancer. Cela provoque fréquemment de la frustration qui se transforme en colère que l’on retourne de façon inconsciente contre nous en se détruisant.

Il arrive également que les personnes atteintes souhaitent que quelqu’un les prenne en charge, mais afin de ne pas paraître dépendante, elles sont dans l’effort continu. Ce sont des personnes qui vont tenter d’atteindre la perfection et pour cela elles s’en demandent beaucoup. N’arrivant pas à leurs objectifs et vivant dans la peur de déplaire, elles peuvent se sentir dévalorisées et la maladie deviendra l’occasion pour elles de ne pas mener à bien leur tâche.

Les personnes souffrant de sclérose en plaques ont souvent tendance, pour éviter la souffrance, à se durcir face à certaines situations. 

En laissant s’exprimer la douceur et en abandonnant les idéaux qui sont hors d’atteinte, on offre une trêve à ce corps qui s’exprime par tant de souffrance.

Une personne souffrant de sclérose en plaques peut ainsi se poser des questions telles que : « Se pourrait-il que je me dévalorise face à un acte difficile à accomplir ainsi la maladie m’offre une excuse ? », « Est-ce que je repousse mes limites pour prouver que je peux y arriver ? », « Est-ce que je me sens coupable ou découragé au point d’avoir perdu l’envie de continuer de progresser dans la vie ? » ou plus généralement « Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer ? ».

Sclerose 2La sclérose en plaques est une maladie dégénérative et auto-immune. Il s’agit d’une inflammation chronique du système nerveux central. Les cellules immunitaires du corps attaquent par erreur la myéline, une membrane d’isolation de cellules du cerveau. Les liaisons sont détériorées, ce qui altère la communication entre les différentes parties du système nerveux.

Voir aussi   →   les parties du corps concernées

A lire :  Libération psycho émotionnelle 

© Toute reproduction interdite 

C'est avec joie que j'offre gratuitement mes travaux sur ces pages sans publicité. Pour dire merci vous pouvez faire un don à l'association Etincelle Atlas ici qui oeuvre pour l'aide aux enfants d'une région du Haut Atlas au Maroc. A mon tour je dis MERCI

L424