Officiel

La symbolique des aphtes

L'aphte est un petit ulcère de forme ronde ou ovale, douloureux, caractérisé par un trou ou une protubérance de couleur blanche ou jaune,  entouré d'un halo rouge vif.
Ils se manifestent principalement au niveau de la sphère buccale et plus rarement, ils peuvent apparaître sur les organes génitaux. Ils ne sont pas d’origine infectieuse et ne sont pas contagieux. Bien qu’ils se manifestent de différentes façons et peuvent avoir différentes formes et grandeurs, la signification psychosomatique reste la même. 
 
les aphtes bucales, leurs significations
La signification psychosomatique des aphtesLes aphtes sont principalement associés à de la colère non exprimée, intériorisée. La personne ne dit pas ou ne peut pas dire ce qu'elle ressent. Elle se sent frustrée et triste de ne pas pouvoir vivre ce à quoi elle aspire, elle ne se donne pas le droit d’être ce qu’elle aimerait être, par peur de la réaction des autres. Elle peut de ce fait éprouver de la colère face à elle-même, avoir des pensées agressives qu’elle cache et ne s’autorise pas à extérioriser et cela d’une certaine façon la ’’ronge’’.
Les personnes qui ont fréquemment des aphtes peuvent avoir un sentiment de culpabilité, manquer de confiance en elles et en leurs intuitions ou encore bloquer leurs émotions.
Un enfant qui souvent avait la bouche remplie d'aphtes au point d'avoir de grandes difficultés à manger, me raconta que la dernière fois qu'il fut atteint, une forte dispute avait éclaté avec sa grande soeur. Il me confia être à l’origine de cette dispute, bien que ce fut sa soeur qui fut punie sévèrement. N’ayant pas eu le courage de dire la vérité par peur des représailles, il s’enferra dans quelques mensonges et depuis il s’en voulait beaucoup et était en colère contre lui-même. 

 

Voir aussi →    Bouche     Langue     Lèvres

Pour enclencher un processus de guérison →  Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite