Officiel

La symbolique de la transpiration excessive ou hyperhidrose

transpiration excessive - HyperhidroseTranspirer est indispensable, cela permet de réguler la température du corps. L’hyperhidrose, la transpiration excessive est un dysfonctionnement du système nerveux central, elle affecte généralement les mains, les pieds, les aisselles et le visage, mais parfois l’ensemble du corps. 
Il est tout à fait naturel de transpirer lorsque la température ambiante est élevée, lorsque nous faisons du sport, des efforts physiques ou encore en cas de fièvre. Quand le corps se réchauffe, il évacue la chaleur par la peau. En dehors de cela de façon générale la transpiration révélera du stress, de l’anxiété, de l’inquiétude, de la peur ou de la nervosité. 

En cas de transpiration excessive qui se manifeste par tout le corps, il se peut que la personne se sente coupable, qu’elle vive dans la crainte que l’autre ou les autres découvrent ce qu’elle cherche à cacher. En relation à cela, il peut aussi y avoir la peur du jugement. Ce sont souvent des personnes qui se demandent à être parfaite et qui ne se donnent pas le droit à l’erreur. 

Quand la transpiration n'affecte que les mains, cela exprime de la nervosité en lien avec ce que l’on doit faire, montrer, présenter ou même prouver. Il y a une forme d’insécurité ou encore de doute quant à nos capacités.

Lorsque la transpiration se manifeste plus facilement aux aisselles, dans ce cas il est probable que cela soit en lien avec un stress dû au fait de ne pas se sentir capable de donner le meilleur de nous ou encore la peur de ne pas pouvoir aider une personne dans le besoin. 

Si ce sont les pieds qui transpirent excessivement cela exprime une contrariété, de l’inquiétude ou des incertitudes en lien avec la direction que l’on désire prendre ou encore celle dans laquelle nous nous sommes engagées. 

Je me souviens avoir rencontré un homme qui dans ces beaux costumes d’adjoint d’un grand directeur transpirait excessivement. En dehors de ces activités professionnelles, il ne manifestait plus du tout ce problème. Au travail, il vivait dans la peur permanente de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attendait de lui. Il se pensait sans valeur et avait peur que son directeur s’en aperçoive. 
En ce qui concerne les sueurs nocturnes, en dehors du changement de cycle hormonal chez la femme, notamment lors d’une grossesse ou de la ménopause elles sont la manifestation d’angoisse, de stress ou d’inquiétude de notre quotidien. 

 

Les glandes sudoripares sécrètent de la sueur qui sera évacuée par le processus de transpiration. 

transpiration et hyperhidrose  causes

819