Signification psychosomatique des seins
Les seins sont le symbole de la féminité et de la maternité. Ils évoquent la capacité à assumer la prise en charge maternelle, le fait de prendre soin, de nourrir et de subvenir aux besoins ainsi que la protection des enfants. Ils sont donc en lien avec ce qui a trait au nid maternel, à la maternité et à l'affectif.
Il est important de faire la distinction entre les deux seins.
Le sein droit pour une droitière, concerne les personnes que l'on porte sur notre coeur, notre conjoint, nos parents, nos amis proches, etc...
Le sein gauche pour une droitière est en lien avec notre aspect maternel, cela concerne donc nos enfants, mais aussi les personnes que l'on materne, comme un parent âgé qui vit sous notre responsabilité. Pour les gauchères, c'est l'inverse
Abcès : Expression de colère ou de frustration vis-à-vis d’un enfant, du conjoint ou d’une personne que l’on protège, dont on prend soin.
Adénofibrome : Il peut être la conséquence d'une blessure de rejet, de trahison ou d'abandon d'une personne aimé.
Démangeaisons : Lorsque les seins démangent, alors il peut s'agir d'impatience en relation avec son enfant ou encore l'être aimé.
Douleurs aux seins : Une personne qui souffre de douleurs aux seins peut se demander si elle entretient la peur de perdre ou de voir partir son enfant ou encore celui qu'elle aime.
Kyste : Ils sont souvent l'expression de tristesse dont l'origine peut être un profond sentiment d'impuissance. Impuissance face au fait que l'on n'a pas d'enfant, impuissance de ne pouvoir consoler un être cher, impuissance devant la souffrance d'une personne de notre entourage.
Lipomes : S'il y a des lipomes sur les seins, il y a de fortes probabilités que la personne vive un sentiment de dévalorisation en lien avec sa poitrine. Elle n'aime pas ou n'accepte pas son esthétique.
Neurinomes : Lorsque l'on a vécu des émotions perturbatrices en lien avec un non-respect de notre corps, lorsque l'on s'est sentie abusée.
Seins qui tombent : Lorsque l'on ne se sent pas à la hauteur comme mère, que l'on pense ne pas savoir se faire respecter ou encore être touchée par ce que vivent nos enfants, comme si c'était nous qui le vivions. Cela peut s'exprimer par la ptose mammaire.
Voir aussi : Dysplasie mammaire Mastite Cancer du sein Glandes Démangeaison