Officiel

Strabisme

Le strabisme est un trouble de la vision dû à un problème de champ visuel.

Il peut être divergent : le champ visuel est perturbé à cause d'une déviation des axes optiques vers l'extérieur. Il est caractérisé par une crainte de regarder en face de soi, de voir le présent, de vivre ici et maintenant, souvent car le milieu ne comble pas le besoin de sécurité affective.

Il peut être convergent: le champ visuel est perturbé à cause d'une déviation des axes optiques vers l'intérieur. Il est caractérisé par une crainte de voir le monde extérieur, une peur de l'inconnu où les besoins de sécurité affective ne seront peut-être pas comblés.

Dans une idée plus générale, on peut dire que le strabisme peut être relié à la peur de ne plus voir la personne ou le milieu qui représente notre sécurité affective.

En séance avec une petite fille souffrant de strabisme, on s'aperçut qu'elle avait très souvent la peur de perdre sa mère de vue. En questionnant la maman sur les conditions à la naissance de la petite, il apparut que la mère, peu après la naissance de l'enfant, avait été hospitalisée.

Voir aussi →     Yeux       Myopie     Astigmatisme     Presbytie     Hypermétropie 

Pour enclencher un processus de guérison  →  Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite