Officiel

La symbolique des yeux

Symbolique des yeuxLes yeux représentent notre capacité de voir, nous-mêmes, ce que l’on vit, les autres et la vie en général.  C’est aussi le regard que l’on porte sur notre passé, notre présent et ce que l’on visualise en lien avec notre avenir. Ils sont le miroir de notre "moi" intérieur, le miroir de l’âme.

L’œil gauche représente le côté féminin donc émotionnel et intuitif. Il exprime l’attachement que l’on peut avoir pour une personne ou pour une chose. Mais aussi le besoin de se sentir en sécurité et le besoin d’appui, de soutien. En cas de symptômes, il parle plutôt de notre dépendance émotionnelle.

Ce sont eux qui nous permettent de voir à l’extérieur de nous, mais ils sont aussi un puissant organe de l’expression. Le regard parle de nos ressentis, de nos émotions et sentiments et aussi de nos sensations.

Pour bien comprendre la signification de symptômes sur un œil, il sera important de tenir compte du côté qui est touché.

L’œil droit lui représente le côté masculin donc rationnel. Il exprime l’indépendance, l’autonomie. En cas de problèmes, celui-ci indique que l’on a à apprendre à redevenir le maître de notre vie, que l’on doit retrouver la confiance en soi.

Pour un symptôme tel que l’allergie aux yeux, étant donné que celle-ci vous brouille la vue il est probable que vous ne supportiez plus de voir quelque chose qui réactive un souvenir douloureux. Pour la même raison, une personne souffrant de conjonctivite peut ressentir au fond d’elle une colère, une révolte face à une situation qu’elle ne veut ou ne peut pas voir. Tout comme dans les cas de kératite avec en plus le refus de pardonner.

Quand il s’agit de chalazion, il exprime de petites boules de tristesse entretenues en lien avec ce que l’on voit actuellement ou ce que l’on a vu dernièrement. C’est identique dans les cas de névrite, mais avec en plus du ressentiment. Lorgelet quant à lui parle aussi de ressentiment face à une ou plusieurs situations humiliantes.

Lorsqu’une personne souffre d’avoir les yeux secs, c’est par manque de larmes. Elle cache sa sensibilité et ne se donne pas le droit à la douceur ou la gentillesse.

Et brièvement pour ce qui est des troubles de la vision, la myopie évoque de l’insécurité, la presbytie la rigidité, lastigmatisme la solitude et le strabisme évoque la crainte et la peur.

 

Symbolique de l oeil 1

La physionomie de l’œil donne aussi quelques indications sur le comportement d’une personne face à sa vision de la vie, par exemple de grands yeux bien ouverts vont illustrer une curiosité tandis que des petits yeux à tendance fermée peuvent dénoter de la méfiance, de la réserve ou de la crainte.

Voir aussi :    

Paupière      

Hémangiome   

© Toute reproduction interdite 

918