La symbolique des Allergies

Allergie estelle daves

Quelques possibilités à explorer en bref :Les allergies sont avant tout un mécanisme d’autodéfense. Elles sont provoquées, par ce qui nous entoure qui est perçu comme hostile, et ce, de manière  inconsciente.  Quelque chose réactive une peur ou une situation qui nous désécurise ou qui nous rappelle un évènement émotionnellement difficile de notre vie. Ce sont plus facilement les personnes hypersensibles qui en souffrent.
Il existe de nombreuses substance ou situations allergènes, dans l’ensemble elles sont l’expression de la réactivation de quelque chose lié à un souvenir mal vécu aillant provoqué une ou des émotions négatives. Les poussières, les poils d’animaux domestiques ou encore le pollen font partie de notre vie, ils sont naturellement là et il n’y aurait aucune raison de s’en protéger s’ils n’étaient associés à des souvenirs passés vécues comme hostiles. 
Ce sont principalement les sens de la vue et de l’odorat, parfois du goût qui sont actif en cas d’allergie. Il est intéressant de noter qu’il a été constaté qu’une personne allergique à un type de fleur pouvait manifester des symptômes d’allergie même si ces mêmes fleurs étaient en textile. Dans un tel cas, c’est bien la vue qui fait le lien entre une situation ancienne vécue, ce que les yeux voyaient à ce moment-là et ce qu’il regarde avant ou pendant la manifestation allergique.  

Allergies estelle daves

Une allergie est une réaction anormale et spécifique de l'organisme au contact de certaines substances étrangères. Le système immunitaire réagit d'une façon inhabituelle, il perçoit ces substances inofffensives comme dangereuse, la réaction de défense est excessive et déplacée. 

Allergie aux fleurs 

Les allergies dues aux fleurs peuvent être provoquées par un évènement ou il y avait des fleurs, chambre d’hôpital, funérailles par exemple. Une femme qui était allergique à beaucoup
de variétés de fleurs, me raconta qu'enfant elle accompagnait parfois son papa dans une boutique pour acheter des fleurs pour sa maman. Il lui demandait de s'asseoir sur un petit tabouret et d'attendre quand il accompagnait la fleuriste dans l'arrière-boutique. Elle découvrit un jour son père dans les bras de la fleuriste. 

 

Allergies alimentaires 

Les allergies alimentaires sont souvent reliées avec de la nourriture que l'on a mangée alors que le moment était désagréable. Nombreux sont les enfants qui ont été forcés à avaler de la nourriture alors qu'ils n'en avaient pas envie, qu'ils n'avaient pas faim ou que le goût ne leur convenait pas. Certaines punitions en lien avec la nourriture peuvent être à l'origine d'allergies. 

 

 

Allergie au lactose 

Etant donné que le lait vient de la mère il serait intéressant d’explorer la piste de la relation à la mère.

 

Allergie au gluten 

Si les causes et origines sont plus ou moins les mêmes que pour les autres allergies alimentaires il est intéressant de constater que cette allergie peut être en lien à des problèmes concernant l’argent ou sa relation à l’argent.

 

Allergie aux poils d’animaux 

En lien avec un malaive vécu ou de la tristesse consciente ou pas avec un animal.

 

Allergie à la poussière 

Les poussières respirées réveillent elles aussi des souvenirs douloureux. Un de mes enfants était allergique aux acariens, donc indirectement à la poussière puisque c'est là que ces derniers vivent. J'ai mis longtemps à comprendre ce qui avait pu provoquer cela... avant que mon enfant n'atteigne l'âge de 4 ans, je vivais encore de nombreux mal-être et mes colères étaient fortes et courantes. Je me souviens avoir crié sur lui afin de lui demander ou plutôt "ordonner", de ranger ses jouets. Pour lui, l'enfant, c'était injuste, car sa réalité était d'avoir ses jouets à sa portée. Lorsque l'on range, on soulève de nombreuses poussières, il a développé un rejet à la poussière, mais c'est mon comportement qu'il rejetait. Lorsque j'ai guéri émotionnellement et que j’ai pu ouvertement en parler avec lui, l'allergie de mon fils a disparu.

 

Allergie aux  médicaments 

Les médicaments peuvent être associés à une expérience désagréable ou douloureuse vécue dans le cabinet d’un médecin ou d’un hôpital.  J’ai été longtemps allergique à l’aspirine, ma mère m’a raconté que vers deux ans j’ai avalé un tube d’aspirine tout entier comme des bonbons… bien que je n’aie pas de  souvenirs, le lavage d’estomac fait à l’hôpital ne fut certainement pas agréable sans compter la panique du moment vécu par ma maman.

 

Voir aussi    →      Adénoïdes     Écoulement nasal       Éternuement      Front      Perte d'odorat       Rhinite     Rhume      Rhume des foins      Ronflements      Saignements de nez     Sinus     Sinusite

Pour enclencher un processus de guérison voir →  Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite