La symbolique du rhume

Le rhume survient généralement dans des périodes de fatigue tant sur le plan physique que sur celui de la pensée. Étant donné son caractère infectieux, il génère une fatigue supplémentaire et va donc nous obliger à nous arrêter ou tout du moins c’est ce qu’il tente de faire. Notre corps a besoin de repos et le rhume vient au secours de celui-ci.  

Un rhume me dit repose toi Il se peut que l'on ne se donne pas le droit de s'arrêter, que l'on se sente obligé de continuer malgré les signes évidents de fatigue.
Mais encore, si le nez est très bouché il est probable que cette obstruction nasale soit une réaction de protection et notamment face au surmenage ou encore lorsque ce que l’on doit gérer nous semble insoluble.
Dans un cas comme dans l’autre, se mettre au repos est un cadeau nécessaire que l’on s’octroie.
 
Pendant longtemps en fin d’année, je m’organisais en y mettant bien de l’énergie pour terminer les nombreuses taches, obligations et activités en cours avant ce mois de janvier ou je prends un peu de repos. Mon corps compréhensif me laissait faire, mais dès le début de l’année comme pour m’obliger à me respecter il m’offrait un rhume. Il savait que j’avais une grande capacité à dépasser mes limites. Depuis que je me respecte dans mes besoins, je peux profiter de ce repos sans que pour cela mon corps se manifeste.

Voir aussi    →      Adénoïdes     Allergies      Éternuement      Front     Nez     Perte d'odorat     Rhinite chronique     Rhume des foins      Ronflements      Saignements de nez     Sinus      Sinusite    Écoulement nasal

 Pour enclencher un processus de guérison voir →  Libération émotionnelle 

© Toute reproduction interdite 

comprendre la psychosomatique et la symbolique du rhume
Le rhume aussi nommé rhinopharyngite est une infection qui touche les voies aériennes supérieures et en particulier la cavité nasale. Il est provoqué par un virus. Ses principales manifestations sont la congestion, le nez qui coule et en cas de surinfection qui se bouche, des maux de tête, les yeux qui piquent et la gorge douloureuse.

120