Officiel

La symbolique de l'orgelet

Orgelet 1La paupière est le voile, le rideau que l’on peut clore sur nos yeux, lorsque nous sommes fatigués, mais aussi quand nous ne supportons plus certaines visions. L’orgelet par le gonflement de la paupière oblige celle-ci à se fermer pour nous éloigner de ce qui n’est plus supportable. Il est souvent causé par du ressentiment face à une situation ou des images humiliantes que l'on a vues ou que l’on voit.  Il est question ici de conflit de souillure, le malaise est généré par quelque chose qui touche à l’intégrité de la personne, qui considère que ce qu’elle a vu ou voit est salle ou malsain. 

Un orgelet exprime donc que l’on peut se sentir salie, souillée, par une vision qui a provoqué de la colère restée inexprimée. Cette vision peut autant venir de l’extérieur que de l’intérieur. 
De l’extérieur, les autres, ce qu’ils font, ce qu’ils montrent, mais aussi les images, les films, etc. 
De l’intérieur, notre propre personne dans ce que l’on est et d’autant plus si on porte un conflit de dévalorisation. On peut avoir de la difficulté à se regarder tel que nous sommes. Mais aussi à regarder notre corps, ses formes, les contours de notre visage, nos blessures ou cicatrices, etc.

voir →   Libération émotionnelle 

 

L'orgelet nommé aussi compère-loriot est un petit furoncle situé sur la paupière. C’est à partir de la glande sébacée annexée à un cil que l’infection se développe. Elle provoque un gonflement au niveau du derme des cils avec rougeurs et douleurs. L’orgelet peut apparaître indifféremment sur la paupière supérieure ou inférieure.
Schema orgelet 1 1
1118