Officiel

La symbolique de la conjonctivite

Conjonctivite symbolique 1De façon générale, comme toutes les maladies se terminant par « ite » la conjonctivite est souvent la conséquence d’une colère ou d’une révolte face à une situation déplaisante de la vie.
 
Elle peut survenir lorsque l’on a vu quelque chose qui a généré contrariété et rage en nous. Un homme souffrait très fréquemment de fortes conjonctivites, jusqu’au jour où il alla demander à son voisin de placer ses poubelles ailleurs que devant sa maison.

 

Ou encore quand ce que l’on voit provoque un sentiment d’impuissance à agir face à une situation douloureuse que l’on a sous les yeux et pour laquelle on ne peut rien faire. Il peut s’agir de la souffrance de quelqu’un, de la détérioration d’un lieu ou encore de quelque chose qui nous semble aberrant, etc.
 
La conjonctivite peut aussi être causée par la déception de ne plus voir quelque chose d’agréable que l’on voyait avant et qui a présent nous manque énormément. Un bel arbre fut coupé non loin de chez moi, j’avais beaucoup de plaisir à le regarder chaque fois que je passais devant, il était si beau à chaque saison. Lorsque juste après son abatage, je fus atteinte d’une conjonctivite, je compris qu’il me fallait accepter cette situation. 
 
Elle survient également lorsque nous cherchons à voir clair et que nous n’y parvenons pas dans une situation qui nous perturbe en lien avec nos choix, notre avenir, ou ceux des personnes dont on a la charge. (Enfants, parents) 
 
Elle peut se manifester quand il y a un sentiment de rancune entretenue vis-à-vis d’une personne que l’on voit fréquemment et que l’on n’arrive pas à pardonner ou à accepter.
 

Pour enclencher un processus de guérison voir →       Libération émotionnelle 

© Toute reproduction interdite 

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, qui est la muqueuse tapissant la face postérieure de la paupière. Elle provoque des rougeurs importantes et une surproduction d’humeur aqueuse pouvant aller jusqu’au pus. La conjonctivite donne la sensation de corps étranger dans l’œil et génère des démangeaisons.

Conjonctivite symbolique 2