Officiel

La symbolique de l'Acouphène

Acouphene estelle davesL’acouphène apparaît souvent à la suite d’un choc émotionnel, une situation ayant provoqué un stress en résonnance à un évènement du passé non réglé. 

Il peut également être la conséquence d’une pression que l’on se met dans une ou plusieurs situations et souvent par volonté de performer.
 
Les personnes atteintes d’acouphène affrontent les situations avec courage et une volonté de vaincre les difficultés allant parfois jusqu’à l’obstination. Elles peuvent avoir peur de perdre le contrôle et pourtant donnent l’impression d’un équilibre alors qu’à l’intérieur le déséquilibre demande à être entendu. 
Embarquées dans la recherche absolue de solutions, pour elle-même, mais aussi parfois pour d’autres, elles ont tendance à ne pas s’écouter, oublient leurs besoins les plus basiques ou s’obligent à supporter des choses qui ne leur conviennent pas du tout. 
Les pensées ont pris le dessus, empêchant la personne de réaliser qu’elle s’éloigne de son ressenti, d’elle-même, et qu’il serait bien de changer de mode de fonctionnement. 
 
À l’écoute d’une critique à son sujet elle est incapable de faire preuve de discernement et se dévalorisera très vite.
 
Les acouphènes peuvent toucher des personnes ayant beaucoup de difficulté à accepter le silence autour d’elle, comme si elle voulait briser celui-ci. Cela peut faire référence à quelque chose de vécu par le passé.
 
J’ai rencontré une personne qui souffrait d’acouphène depuis que ces enfants avaient quitté la maison. Son mari n’était pas très communicatif et le peu de temps qu’il passait avec elle, il ne lui parlait pour ainsi dire pas. À la question , qu’est ce que ce silence vous rappelle ? 
Elle m’expliqua qu’à la mort de sa mère, lorsqu’elle avait 12 ans elle resta avec son père sourd et muet, elle ne connaissait que très peu le langage des signes, celui-ci tomba en dépression et il n’y avait pour ainsi dire plus de communication. La résonnance était très claire et après que je l’ai accompagné les acouphènes disparurent.

 

Voir aussi    →     Labyrinthite     Oreilles     Otalgie      Otite      Surdité    Vertige

Pour enclencher un processus de guérison voir →    Libération émotionnelle 

© Toute reproduction interdite 

 

L’acouphène est un phénomène sonore qui se produit dans l’oreille interne, qui est le centre de l’équilibre, il n’est donc audible que par la personne qui en est atteinte. Il peut se caractériser par différents sons tels que bourdonnements, grésillements, sifflements, tintements, cliquetis, etc. Il peut être passager comme permanent, continu ou occasionnel, atteindre un seul côté ou les deux. Dans les formes graves, il est accompagné de vertiges et il prend alors le nom de maladie de Ménière.