Officiel

La symbolique de l'angine de poitrine

Angine de poitine symboliqueLes personnes souffrant d'angine de poitrine ont souvent vu leur territoire, ce qui représente leur repère ou encore ce qui est leur propriété leur échapper. Certaines personnes touchées par cette maladie vivent dans la peur que cela arrive. Elles angoissent à l’idée qu’on leur enlève ce qui a beaucoup  d’importance, ce qui semble essentiel pour elles. Cela peut être matériel comme personnel,  en rapport avec une ou des personnes proches, mais aussi avec le foyer, l'espace de travail ou encore le poste que l'on occupe. 

La difficulté à s’adapter à une nouvelle situation peut tout autant être la cause d’une angine de poitrine.

Un homme qui souffrait d’une angine de poitrine avait quelque temps auparavant été démissionné de l’association musicale qu’il avait créée une dizaine d’années plus tôt. Il me disait avoir mis toute son énergie dans ce qu’il considérait comme son bébé. Il se sentait dépouillé, volé et surtout impuissant à changer cela.

Un autre homme après un jugement de divorce s’était vu enlever le droit de voir ces enfants aussi fréquemment  que par le passé, il souffrait de cette situation et ne voyait aucune issue. Lorsqu’il m’e parla du moment ou il apprit cette nouvelle, à peine quelques jours avant les premiers symptômes il me dit : « J’en ai eu le souffle coupé, j’avais le cœur serré ».

L'angine de poitrine est provoquée par un manque d’apport en oxygène dans le muscle cardiaque. Elle engendre de fortes douleurs thoraciques et une sensation d’oppression qui peuvent irradier dans le dos, dans les bras, mais aussi atteindre la mâchoire et la gorge. On l’appelle aussi Ischémie du myocarde. Elle se manifeste plus particulièrement lors de l’effort et du stress.

Angine de poitrine psychosomatique

Voir aussi sous : →   Artères    

Pour enclencher un processus de guérison voir →   Libération émotionnelle 

© Toute reproduction interdite 

219