Officiel

La symbolique de la constipation

Signification et symbolique de la constipationLe gros intestin directement concerné par la constipation a pour rôle de nous permettre d’évacuer ce dont on n’a plus besoin. La constipation exprime donc le fait de se retenir, de vouloir garder, de refuser de lâcher ou encore de refuser à laisser-aller.

On peut se retenir de faire, de dire quelque chose ou d’être soi-même par peur de déplaire, de ne pas être correct ou peur de déranger. Une personne sujette à des constipations chroniques vit souvent plus en fonction des autres, de leurs regards, que d’elle-même. C’est souvent inconsciemment qu’elle croit que si elle se permettait d’être, elle pourrait déplaire et ainsi perdre l’intérêt ou l’affection de ceux qui lui sont chers. Ce sont souvent des personnes pour qui l’opinion que les autres ont d’elles est très importante, elles ont à apprendre à dépasser la peur du jugement et se détacher de ce que les autres peuvent penser.

Le fait de garder rancune, de s’accrocher à des croyances, à des principes, de ne pas vouloir changer, préférer s’installer dans ses habitudes plutôt que se renouveler est aussi souvent à l’origine de la constipation. Et celle-ci peut tout aussi bien montrer que l’on a tendance à vouloir garder ce que l’on possède tel que des biens matériels même si ces choses sont totalement inutiles.

Je conseille aux personnes sujettes à la constipation de se demander si par le passé, dans l’enfance ou encore l’adolescence, elles auraient vécu la peur de déplaire ou de contrarier un parent ou une personne proche et que le fonctionnement mis en place est encore présent aujourd’hui bien qu’inutile. Ou encore se pourrait-il que l’enfant que vous étiez ait donné beaucoup d’importance au regard que son entourage portait sur lui et qu’il ait vécu au travers de ce regard ?

 

La constipation est un terme qui désigne un ralentissement du transit intestinal, une diminution de la fréquence des selles qui peuvent être très dures et sèches, il y a difficulté et parfois impossibilité à l’expulsion. La constipation peut provoquer des ballonnements, des crampes et de fortes douleurs au niveau des intestins. Elle peut être occasionnelle ou chronique.

Signification de la constipation

Voir aussi  →  Côlon     Rectum 

Pour enclencher un processus de guérison voir → Libération émotionnelle 

 © Toute reproduction interdite 

11/18