La symbolique de la méningite

Meninges psychosomatiqueLes méninges ont pour rôle de protéger le cerveau qui est considéré comme l’organe de contrôle. La personne atteinte d’une méningite peut  être dans le contrôle par peur de souffrir ou de mourir. Ce qui l’amène à vouloir garder les commandes.
Comme toutes les maladies avec pour suffixe « ite », la méningite exprime de la colère, en sachant que derrière toute colère se cache une profonde tristesse. 
Un adulte qui souffre de méningite aurait tout intérêt a rechercher s’il a vécu  avant la manifestation des premiers symptômes une forte peur qui s’apparente à un conflit de survie. 
L’enfant atteint de méningite peut ne pas réussir à s’ancrer pour l’une ou l’autre des raisons ci-dessous : 
-    Il porte la culpabilité de vivre. L’enfant naît avec le sentiment que sa mort serait préférable, de nombreuses causes sont à vérifier dans ce cas.
    
-    Il peut croire par le fait même de sa naissance qu’il a fait souffrir un parent ou encore qu’il est responsable de l’avoir rendu malade ou de lui avoir porté préjudice. On retrouve cela dans le cas d’accouchement difficile, de mère malade après l’accouchement, de père qui quitte le foyer, ou de toute souffrance mal vécue par un des deux parents.
    
-    Il se sent menacé et ne trouve pas les ressources intérieures pour y faire face. Dans le cas par exemple de foyer disharmonieux ou la tension entrave le sentiment de sécurité.
    
-    L’enfant peut craindre de mourir, car l’entourage ne voit pas combien il souffre. 
    
-    Il peut aussi s’approprier le désir ou la peur de mourir qu’un proche ressent.
    
-    S’il y a eu un décès dans l’entourage de l’enfant même avant sa naissance et que son parent (plus facilement la mère) porte ce chagrin, il a pu croire que c’est lui qui aurait du mourir. 
Ce ne sont ici que quelques pistes à explorer. 

Voir aussi    →      Inflammation        Maux de tête       Migraine        Tête    

Pour enclencher un processus de guérison  →  Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite 

J'offre gratuitement mes travaux, si vous désirez dire merci vous pouvez faire un don à l'association  Etincelle Atlas qui oeuvre pour l'aide aux enfants d'une région du Haut Atlas au Maroc.

Meningite psychosomatiqueLes méninges correspondent aux membranes protégeant le cerveau et la moelle épinière. La méningite est une maladie infectieuse qui provoque l'inflammation des méninges et du liquide céphalo-rachidien, elle peut être bactérienne, fongique ou virale. La méningite est considérée comme une urgence médicale, car sans traitement à temps elle peut être mortelle.

 

 

 

0322