Officiel

La symbolique de l'otite

Otite symboliqueL'otite révèle une colère, une déception ou une contrariété liée à quelque chose que l’on a entendue  tel que des paroles, des bruits incessants ou encore des sons qui provoquent en nous pour le moins une réaction négative. Cela peut aussi concerner ce que nous aimerions entendre ou encore ce que l'on a peur d'entendre qui peut provenir autant de l'extérieur que de nous-mêmes soit, de ce que l'on se dit à soi-même.
Lorsque l'otite atteint l'oreille droite qui concerne notre côté affectif, il sera bien de regarder ce qui a pu déranger ou toucher notre sensibilité.
Lorsque l’otite se manifeste à l'oreille gauche en lien avec notre côté rationnel, il est bien possible qu'il y ait une surcharge d'informations et notamment de commentaires négatifs sur soi-même ou sur autrui qu'il ne nous est plus supportable d'entendre.

voir aussi Trompe d'Eustache  Otalgie et Oreilles ou sont répertorié quelques maladies de l'oreille 

     

L'otite est une inflammation de l'oreille, on distingue trois formes principales d’otites. 
L’otite externe est dans la plupart des cas une infection qui atteint le conduit auditif. 
L’otite moyenne aiguë qui est une infection touchant l’oreille moyenne. Elle arrive souvent à la suite d’une rhinopharyngite. Si elle dégénère, elle peut devenir une otite séreuse qui se traduit par une sécrétion au niveau du tympan, qui crée une diminution de l'ouïe.
L’otite interne plus rare elle touche l’oreille interne et peut provoquer une perte d’audition.

Oreille otite

 

L'otite séreuse

L'otite séreuse peut être un moyen de créer de la distance avec ce que l'on entend et qui provoque de la tristesse. On n’a plus envie d’être à l'écoute, c’est trop douloureux. Il se peut aussi que l’on ne se sente pas entendu sur ces mêmes sujets ou situations.

 

L’otite chez l’enfant.

Otite de l'enfant Parfois fréquente chez certains enfants, elle est souvent l’expression d’un profond malaise en lien avec ce qu’il entend et ne supporte plus d’entendre dans son milieu familial, amical ou scolaire. Cela peut être autant des disputes, des discussions le concernant, des paroles gênantes, des reproches fréquents ou encore de la violence verbale dirigée contre lui ou d’autres. Si l’enfant souffre d’une otite séreuse alors c’est que ce qu’il entend ou voudrait entendre provoque de la colère et de la tristesse en lui.


Au retour de vacances une petite fille de 8 ans était atteinte d’une otite, ses parents mettaient cela sur le compte du voyage en avion, car les symptômes avaient commencé à bord. Je lui ai demandé s’il y avait quelque chose qu’elle avait entendu qu’elle n’avait pas aimé avant ou pendant ce vol. Elle me répondit spontanément oui. Assise à côté d’un petit garçon qu’elle avait connu pendant les vacances, elle s’était sentie très mal, car son père à de nombreuses reprises en s’adressant à eux les appelait « les amoureux ». Je l’ai accompagnée pour qu’elle revive ce malaise et change l’interprétation qu’elle avait placée sur cette situation. En quelques minutes, les symptômes avaient disparu et l’otite pouvait guérir.

Pour enclencher un processus de guérison voir →  Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite 

10/18