Officiel

Signification psychosomatique des oreilles

Ce que vous entendez vous parle

Maladie de l oreilleL’oreille est l’organe de l’audition et de l’équilibre, par conséquent elle représente notre capacité à entendre, celle d’écouter et celle de recevoir les informations. Grâce à l’écoute, elle permet de s’ouvrir au monde extérieur.
 
Ainsi, un problème aux oreilles vient nous informer d’une difficulté en relation avec l’écoute.
L’oreille externe et moyenne sont plus particulièrement en lien avec les sons et les informations que nous entendons, venant de l’extérieur et qui nous contrarie, dérange ou perturbe. 
L’oreille interne est plus portée sur l’équilibre que l’on manifeste dans l’écoute de ce qui nous concerne directement et dans l’écoute de nous-mêmes.
Mais de façon générale en cas de problèmes ou maladies aux oreilles on se recherchera :
 
- Si nous avons entendu quelque chose que nous ne voulions pas entendre. 
- Si nous ne voulons plus entendre les autres ou encore soi-même.
- Si nous nous sommes retrouvés dans une situation ou l’on s’est senti obligé d’écouter.
- Si nous aurions aimé entendre quelque chose et que cela ne s’est pas fait.
- Si nous regrettons de ne pas avoir écouté ou entendu quelque chose. 
- Si on a dit de nous des choses qui nous ont touchés avec lesquelles nous ne sommes pas en accord.
Dans tous les cas, cela peut venir autant de l’extérieur, des autres ou de nous-mêmes. 
 
 
 
L’oreille est constituée de trois parties distinctes : 
- L’oreille externe qui comprend le pavillon et le conduit auditif, elle a une fonction de protection et un rôle de résonnance. Elle capte et amplifie les sons pour amener à la membrane du tympan.
- L’oreille moyenne comprend principalement le tympan, la trompe d’eustache et les osselets qui sont les plus petits os du corps humain nommé marteau, enclume et étrier. Elle assure le transfert des ondes sonores.
- L’oreille interne a deux fonctions principales soit la gestion de l’ouïe et celle de l’équilibre regroupé dans le système vestibulaire. 
Chacune de ces trois parties peut être touchée par plusieurs symptômes ou pathologies. 
 
 
Symbolique de l oreille

Les maladies et les troubles de l’audition

Si la manifestation est une infection demandez-vous s’il n’y aurait pas de la colère en rapport avec quelque chose entendu ?
En bref : voir maladies et symptômes

 

voir aussi   Surdité 

© Toute reproduction interdite 

 

Faible audition

Elle peut être la perte progressive de l’audition on l’appelle presbyacousie à un âge avancé dans ce cas, elle est souvent due à un phénomène biologique normal.
En dehors de cela, elle provient d’un manque de réceptivité. Elle touche les personnes qui accordent plus d’importance à ce qu’elles veulent dire en préparant leurs réponses avant même d’entendre ce que l’autre a à dire. Elle concerne aussi des personnes qui coupent facilement la parole. 
Une baisse de l’audition peut également être causée par le besoin de se protéger de ce que les autres peuvent nous dire, tel que des critiques.
 
 
 

L'hyperacousie

C’est un dysfonctionnement de l’audition caractérisé par une hypersensibilité au bruit et à certains sons. Elle touche plus particulièrement les personnes qui désirent s’éloigner, se retirer, car ce qu’elles vivent ne leur semble plus supportable. Cependant, elles ont l’impression que c’est sans issue et qu’elles devront supporter, sans rien pouvoir y faire.
 
 
 

Les acouphènes

C’est la sensation de bourdonnements ou de sifflements dans les oreilles. Ils touchent des personnes qui montrent de l’obstination dans la volonté de vaincre une situation. Celles-ci négligent leurs propres besoins, elles ont souvent tendance à ne pas s’écouter.   En savoir plus
 
 

Les otites

L’otite est une inflammation de l’oreille. Elle révèle très souvent de la colère, de la contrariété ou de la déception en relation avec quelque chose qu’on a entendu et qui provoque en nous une forte réaction. En savoir plus
 
 
 

La labyrinthite

C’est une inflammation de l’oreille interne qui peut provoquer, vertiges, acouphènes, maux de tête et palpitations. Elle touche principalement des personnes qui se sentent emprisonnées dans une situation dont elles ne savent pas comment sortir. En savoir plus 
 
 
 

La maladie de Ménière

Est une atteinte de l’oreille interne se caractérisant par des accès de vertiges, des bourdonnements d’oreilles et une baisse de l’audition et dans certains cas la surdité. La personne qui en est atteinte est dans la confusion en lien avec ce qu’elle vit. Elle a le sentiment de ne plus avoir de repères, de ne plus savoir où elle en est. En savoir plus 
 
 
 

L’otalgie 

C’est une douleur diffuse siégeant au niveau de l’oreille interne moyenne ou externe. Elle peut survenir lorsqu’on aimerait mieux ne pas entendre ou lorsque l’on a peur d’entendre quelque chose.  En savoir plus 
 

 

 

918