La symbolique de la toux

TouxUne toux sèche traduit le rejet ou la critique d’une situation, d’une personne ou encore d’un aspect de soi même. On parle souvent de toux irritative, cela fait donc référence à ce qui irrite, à ce qui gêne.  La personne qui en souffre n’est pas toujours consciente de son esprit critique, elle a tendance à ne pas exprimer ce qui la dérange ou encore à ne pas reconnaître ce qu’elle n’apprécie pas en elle.
Peut-être aurait-elle tout intérêt dans un premier temps à observer ce sens critique et vérifier si elle n’a pas tendance à facilement être dans le jugement d’elle-même et des autres. Accompagnée d'une sensation d'étouffement, il se peut que la personne se sente impuissante face à une situation ou face à une personne qu'elle critique car celle-ci l'''étouffe''.

Lors d’une toux grasse, on retrouve la volonté d’enrober et ensuite celle d’évacuer. Cela fait référence aux non-dits, à ce que l’on cache ou ce que l’on se cache. Dans un premier temps, la personne accumule les contrariétés, les gênes jusqu’à n’en pouvoir plus et avoir envie de « cracher le morceau » exprimer et laisser sortir ce qui dérange en profondeur.  De cela, peut découler certaines réactions comme pour exemple la bronchite.

Voir aussi   →    Poumons    Bronches    Grippe     Pneumonie    Tuberculose   Pneumotorax   Emphysème   Asthme    Embolie pulmonaire   Broncho-pneumonie     

Pour enclencher un processus de guérison voir →   Libération psycho émotionnelle 

© Toute reproduction interdite 

TouxLa toux est un spasme réflexe, plus ou moins bruyant mis en place par le corps tel un mécanisme de défense  pour éliminer ce qui encombre les voies aériennes. Elle peut être sèche ou grasse et peut avoir de nombreuses causes.