Officiel

Symbolique de l'énurésie

Enuresie 3Le principal conflit à l’origine de l’énurésie est le conflit de territoire. La personne qui en souffre peut avoir le sentiment d’avoir perdu ce qui représentait son espace de sécurité, le fait d’avoir sa place dans le groupe, la famille. Une peur peut être aussi en cause, car si la personne ressent de l’insécurité dans le milieu dans lequel elle vit ou évolue c’est à nouveau son territoire qui est menacé.

Lorsque c’est un enfant qui est énurétique, il faut tenir compte que la continence urinaire ne s’acquiert qu'entre l'âge de deux à cinq ans. C’est seulement vers cet âge que l’on peut considérer que l’enfant à une maturité suffisante pour contrôler sa vessie. Les causes peuvent être due à la perte du doudou, le changement de chambre, l’arrivée d’un autre enfant, au fait que ce qui a de l’importance pour lui est négligé ou encore la peur d’une personne qui représente l’autorité. J’ai également observé qu’un enfant qui devient l’ami, le confident voire le médicament d’un de ses parents peut se sentir envahi dans son territoire personnel et de cette façon être sujet à l’énurésie. 
Un petit garçon de 7 ans souffrait d’énurésie. Chaque soir, sa maman rangeait sa chambre en démolissant les montages de Lego construits dans la journée. Le changement d’attitude de la mère fut suffisant pour guérir l’enfant.  
Alors que ses parents se séparaient, une petite fille essuyait les larmes de sa maman en consolant celle-ci du mieux qu’elle savait le faire à son âge. Elle faisait pipi dans sa culotte la journée, une façon de dire : elle est où ma place à moi ? 
Un autre enfant égara son doudou sur un bateau en vacances, tant qu’il n’avait pas fait le deuil de cet ami il mouilla son lit. 
Bien entendu, l’enfant ne fait pas volontairement pipi dans sa culotte ou dans son lit, le réprimander ne ferait qu’empirer la situation dont il n’est pas responsable. L’observation, le dialogue et parfois la remise en question de nos valeurs ou croyances peuvent être d’une grande aide pour un enfant. 
Je me souviens d’avoir lu dans les travaux de R.G. Hamer que laisser un chien ou un chat dormir avec l’enfant pouvait guérir l’énurésie, je l’ai conseillé à plusieurs reprises et les résultats qui m’ont été rapportés étaient tous positifs, en quelques jours, voire quelques semaines, l’enfant ne souffrait plus d’énurésie.
Pour les personnes âgées, on peut aisément constater que les difficultées à controler la vessie quand la personne se sent envahie sur son territoire. Pour son bien, les enfants interviennent dans la vie de la personne, nettoient son appartement, rangent ses armoires, font ses comptes, la place sous tutelle ou encore dans une maison de retraite. 
Dans un cas comme dans l’autre, pour les enfants comme pour les personnes âgées, il est essentiel de parler, d’expliquer les choses, ce qui va se passer et pourquoi l’adulte responsable prend telle ou telle décision. Cela permet d’y réfléchir et doucement d’accepter tout en évitant qu’un conflit s’installe.  

 

          

Symbolique de l’énurésie

L'énurésie ou incontinence urinaire diurne ou nocturne   correspond à l'émission involontaire et inconsciente d'urine. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont les plus incommodés par cette manifestation.

voir aussi : Cystite 

Pour enclencher un processus de guérison voir →   Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite 

818