Officiel

Signification psychosomatique de la clavicule

Sybolique de la clavicule​D’une façon générale, la clavicule représente notre capacité à supporter ce que les autres veulent nous imposer.
Elles sont do​nc en lien avec le fait d’en vouloir à quelqu’un ou même à la vie de nous imposer, de nous forcer à subir une situation qui ne nous convient pas et face à laquelle nous nous soumettons. 
On se sent écrasé, dominé et impuissant face à ce que les autres semblent attendre de nous. 
Il peut s’agir de la relation entretenue avec une personne qui impose ses idées,  qui donne sans cesse des ordres ou qui ne tient absolument pas compte de ce que peut penser son entourage. 

Une jeune femme sans avoir eu de traumatisme souffrait depuis plusieurs mois de douleurs lancinantes à la clavicule droite, les examens médicaux n’avaient mis aucune pathologie en évidence. Ce qu’elle ma raconta de sa vie du moment justifia facilement ces douleurs. Elle pratiquait un sport de façon semi-professionnelle et voulait prendre une nouvelle direction en lien avec celui-ci. Mais son entraîneur qu’elle craignait le lui interdit. Lorsque je lui demandais pourquoi elle le laissait lui interdire de mettre en place ce qui la motivait, elle me répondit « mais je ne peux pas lui dire non, il a basé toute sa réussite sur la mienne depuis que j’ai dix ans ». 
Cette jeune femme avait à apprendre à se respecter dans ses besoins et à ne pas laisser le pouvoir à l’autorité qui en impose. 

Le mot clavicule du latin clavicula signifie petite clé. Telle une clé, elle tourne sur elle-même lorsque le bras est en mouvement. C’est un os court, elle a la forme d’un S allongé, elle est placée horizontalement et se situe entre la pointe supérieure du sternum et le dessus de l’épaule. Associée à la scapula, elle forme la ceinture scapulaire. La clavicule est impliquée dans l’articulation de l’épaule.​Clavicule psychosomatique

Voir aussi  →    Fracture   Os

© Toute reproduction interdite 

219