Signification psychosomatique des doigts

mains psychosomatiqueLes doigts de la main représentent les petits détails du quotidien. Ils sont en lien avec la dextérité, l’habileté et l’impatience.
Ce sont eux qui permettent les détails dans ce que l’on exécute. Philippe Dransart nous rappelle combien nous faisons parler nos doigts, lorsqu’ils évoquent la connaissance « toucher du doigt », « savoir quelque chose sur le bout des doigts », « mon petit doigt me l’a dit », mais aussi les erreurs ou les regrets, « se mettre le doigt dans l’œil », « se brûler les doigts », « s’en mordre les doigts ».
Les personnes ayant souvent des problèmes aux doigts peuvent être perfectionnistes et apporter un soin excessif dans les taches qu’elles exécutent.
Les doigts parlent aussi de culpabilité dans les petits détails du quotidien. En cas de blessure aux doigts, il est intéressant d’observer si dans les petites tâches exécutées quotidiennement, il n’y a pas un sentiment de culpabilité. On peut se reprocher notre manière de faire ou le temps que l’on y passe ou encore juger négativement le résultat.
Lors de crampes, on observe de la tension en lien à ce que l’on doit faire et une forte volonté d’obtenir la perfection. 
Les démangeaisons aux doigts expriment de l’impatience face à de petits détails.