Signification psychosomatique des gencives

GencivesLes gencives font référence à la capacité de décider, de passer à l’action, de mordre, symbolisées par les dents et la structure osseuse.  Les problèmes aux gencives d'une façon générale témoignent dans la plupart des cas d'un manque de confiance en soi. Il est question de peurs, de doutes, d'hésitations face aux décisions qui s'imposent ou encore par crainte des résultats. Cela amène souvent la personne à vivre de longues périodes dans l'incertitude, elle a tendance à reporter continuellement les décisions à prendre. Cela entraîne une subtile dévitalisation de l'énergie et de l'enthousiasme. 

Une personne souffrant d'un symptôme en lien avec les gencives aura tout intérêt  à :
-  identifier les doutes ou les peurs qui font obstacle à une prise de décision claire et déterminée. 
-  retrouver s’il y a une décision ou une action qu'elle reporte et pourquoi. 
-  comprendre si quelque chose l'empêche de mordre à pleines dents dans les choix qu'elle a faits.  
-  vérifier si elle n'entretient pas de la colère vis-à-vis d'une personne qui la laisse douter de son potentiel.
-  s'assurer qu'elle ne porte pas une tristesse en lien avec une décision prise ou qu'on lui a imposée.

En cas de saignements, il est probable qu'il y ait une tristesse, une perte de joie de vivre en relation avec le pouvoir de décision.  Des sentiments ont pu être enfouis ou étouffés par des modes de compensation tels que l'alcool, les sucreries, le jeu, la séduction ou d'autres encore.

Souvenez-vous que les gencives sont un avertissement pour nous pousser à réagir et à ne pas laisser la fatalité ou les autres prendre les décisions à notre place.

Voir aussi   →  Parodontite et parodontose    Dents    Abcès       Mâchoire       
 

gencives 1Les gencives correspondent à la partie de la muqueuse buccale qui recouvre les maxillaires dans lesquels sont implantées les dents. Elles assurent un rôle de protection des os et participe grâce au manchon épithélial à l’herméticité du système dent et parodonte.

© Toute reproduction interdite 

1220