Officiel

Signification psychosomatique des dents

DentsD’une façon générale, les dents peuvent exprimer de la colère, des rancunes ou de l'agressivité. Elles peuvent aussi concerner les décisions à prendre auxquelles on n'arrive pas à se résoudre, des choix difficiles à faire ou que l’on regrette d’avoir faits.

En cas de douleurs ou mal de dents, il y a probablement un lien avec la peur de se tromper, de ne pas faire le bon choix ou encore de s'être engagé sur une voie qui ne nous convient pas et dont les possibles conséquences nous inquiètent. Il se peut également que l'on n​​​​'ose pas s'engager par crainte de revivre une situation qui par le passé nous a traumatisé. Il sera intéressant de  vérifier si avant que les douleurs apparaissent il y a eu un évènement ou une situation qui a réveillé une angoisse ou de la peur.

Abscess 1L’abcès peut survenir par frustration ou par colère, face aux choix que l’on a fait et qui nous ont conduits dans une ​​sit​​​​uation que l’on regrette, mais que l’on doit assumer. On peut aussi souffrir d’un abcès lorsque l’on n’arrive pas à extérioriser la colère que l’on ressent.


CarriesLa carie dentaire est une affection due à l'altération de l'émail et de l'ivoire de la dent qui évolue vers la formation de cavités. Fréquentes chez les enfants, les caries sont liées à des tensions émotionnelles avec l’un des deux parents, le sentiment de devoir faire un choix impossible ou encore à une forme de dévalorisation.

Le bruxisme exprimera soit de l’angoisse, de la colère ou encore de la rage non exprimée.  En savoir plus

Une dent cassée  peut être l'expression d'une culpabilité face à une décision que l'on regrette d'avoir prise, mais cela peut aussi être valable pour une décision que l'on regrette de ne pas avoir prise.

La perte des dents par carie ou extractions volontaires touchera des personnes qui ont tendance à laisser les autres décider pour elles et qui éprouvent de la colère vis-à-vis de cette situation. 

    

Images 13Il existe énormément d’informations sur les dents, je ne connais que peu de chose à ce sujet, je vous encourage à découvrir Le Dictionnaire du langage de vos dents" de Estelle Vereeck  c’est un ouvrage  très complet sur la psychosomatique des dents.

Les dents sont des organes durs, couleur ivoire, elles sont composées d’une couronne et d’une ou plusieurs racines implantées sur les os des mâchoires supérieures et inférieures. Leurs fonctions principales sont de couper et broyer, mais elles peuvent aussi saisir, retenir, déchirer et mordre. 

Dents 1

Voir aussi   →        Mâchoire      Gencives 

© Toute reproduction interdite          

0319