La Symbolique de la cyphose

Symbolique cyphoseLa cyphose se développe à la puberté, elle atteint plus facilement ceux qui ont eu une croissance rapide. 
Les enfants de grande taille se font souvent rabrouer. Ils paraissent plus âgés que les autres, les attentes sont importantes alors qu’ils ont encore le nez qui coule ou ne savent pas manger correctement. Ils vont alors en grandissant s’affaisser de façon à paraître plus petits. 
La peur d’agir, la peur de ne pas faire juste ou de décevoir s’installe alors. Avec les années, le jeune n’ose s’affirmer, prendre sa place, il pourra aussi avoir de la difficulté à se détacher de l’autorité parentale à l’adolescence.

La cyphose peut également exprimer le manque de confiance en la vie, en les autres ou en soi. La personne peut se sentir écrasée sous le poids des responsabilités, avoir le sentiment d’avoir beaucoup à porter sur son dos ou encore subir l’autorité d’une personne de son entourage. Elle trouve la vie bien difficile. Dans ce cas, sa courbure, dos rond, est une position de protection, une carapace face au monde extérieur. 

Figées dans leurs croyances, les personnes ayant une cyphose peuvent être très exigeantes envers elles mêmes et, paradoxalement, attendre que les choses bougent toutes seules et ne rien faire pour créer le changement en rapport avec ce qui ne leur convient plus. Elles se sont souvent éloignées de la réalité, et ce qu’elles pensent être à l’origine de leurs difficultés n’est en fait que le reflet des exigences qu’elles s’infligent.

Se faire accompagner par un intervenant qualifié en LPE, afin de retrouver dans son passé l’origine profonde de tels symptômes et libérer la mémoire émotionnelle, s’est avéré efficace pour nombre de jeunes. 

C'est avec joie que j'offre gratuitement mes travaux sur ces pages sans publicité. Pour dire merci vous pouvez faire un don à l'association Etincelle Atlas ici qui oeuvre pour l'aide aux enfants d'une région du Haut Atlas au Maroc. A mon tour je dis MERCI

 

La cyphose est une déformation de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres dorsales, qui provoque une courbure convexe postérieure et qui donne au dos une position trop arrondie. Cette déformation du haut du corps amène la personne qui en est atteinte à avoir la tête et le cou qui partent vers l’avant.Symbolique cyphose 1

Voir aussi :   Lordose     Scoliose

© Toute reproduction interdite 

918