Officiel

La symbolique du dos

Les maladie du dosLe dos est la structure sur laquelle nous nous appuyons. De façon générale, il représente le soutien, mais c’est aussi la partie du corps qui souvent nous protège instinctivement. Nous tournons le dos pour nous protéger.   . 

Les Maux du dos

Les maux de dos expriment des maux de vie, ils cherchent à créer le changement en nous. Voici un aperçu de certains d’entre eux, n’hésitez pas à consulter les pages en lien qui seront très bientôt toutes actualisées et plus complètes.

La colonne vertébrale représente le support, notre maintien, la protection et le soutien. Elle est la pièce maîtresse de la charpente, elle est le lien entre la tête et le tronc. Un problème avec la colonne vertébrale peut vouloir exprimer un manque de confiance en nos forces.

La région cervicale et du cou est le lien entre notre tête et le reste du corps, elle représente notre capacité à appréhender plusieurs aspects d’une même situation, la communication et l’ouverture face à la vie. S’il y a douleurs, à l’inclinaison de la tête, il est possible qu’il y ait honte ou humiliation et lorsque les douleurs se manifestent lors de la rotation c’est certainement que nous vivons une situation difficile à regarder en face.

La région dorsale est en lien avec l’affectif et le soutien, la vie semble lourde à porter, il peut y avoir de la culpabilité à l’idée de causer de la souffrance à autrui.

Pour ce qui est des douleurs dans la région des trapèzes cela parle de ce que l’on est prêt à accepter dans nos relations pour avoir la paix.

Des douleurs au niveau des omoplates font référence à une surcharge que l’on s’impose souvent afin d’être aimé, reconnu.

La région lombaire représente les émotions et les désirs. Les douleurs dans cette région expriment souvent une insécurité sur le plan matériel.

La région sacrée est reliée à la sexualité et la reproduction, c’est dans cette région que l’on retrouve les énergies les plus fortes, en cas de douleurs il peut y avoir dévalorisation sexuelle.

La région coccygienne représente les besoins de base. L’inquiétude en rapport avec notre survie ou celle de ceux qui nous sont chers.

La personne souffrant d’un lumbago ressent très souvent de l’impuissance à faire face aux situations matérielles de la vie, une incapacité à assumer des responsabilités en lien avec l’argent ou le travail. 

La hernie discale aussi appelée protrusion discale se situe principalement au niveau des vertèbres lombaires. Elle est l’expression d’un sentiment de dévalorisation, il nous semble ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de nous.

La cyphose touche essentiellement des personnes ayant l’impression d’avoir le monde à porter sur leurs dos. Elles se sentent souvent écrasées par ce qui les entoure, responsabilités, souffrance, ou difficultés en général.

Une personne atteinte d’une lordose peut s’être sentie dévalorisée et dénigrée, mais elle a pu aussi s'être retrouvée à en faire plus que ce qu’elle ne le désirait.

En présence d’une scoliose, on retrouve très souvent un sentiment de dévalorisation qui peut être en lien avec l’autorité qui en impose.

La symbolique du dos Chez l’homme le dos est la partie postérieure du haut du corps, il va des épaules jusqu’aux reins. Très résistant, il comporte de nombreux muscles, mais sa composante principale est la colonne vertébrale. Composée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, du sacrum et du coccyx, ses différents rôles sont de maintenir l’ensemble du corps, de protéger la moelle épinière ainsi que de nous permettre de bouger et de tenir debout.

© Toute reproduction interdite 

918