Officiel

Signification psychosomatique des vertèbres

Dans leur ensemble, les vertèbres représentent notre maintien dans la vie, ainsi que la protection et le soutien.Vertebres Elles sont réparties en 5 groupes.

 

Les vertèbres sont les os qui forment la colonne vertébrale. Elles ont une forme cylindrique, vide au centre là où passe la moelle épinière. Elles s’empilent les unes sur les autres et sont articulées par les disques intervertébraux. 

© Toute reproduction interdite 

Dans leur ensemble, les vertèbres représentent notre maintien dans la vie, ainsi que la protection et le soutien.Vertebres Elles sont réparties en 5 groupes.

 

Les vertèbres cervicales

Vertebres cervicales 1Elles sont au nombre de 7 et sont situées tout en haut de la colonne vertébrale. Cette région fait le lien entre notre tête et le reste du corps, elle représente notre capacité à appréhender plusieurs aspects d’une même situation ainsi que la communication et l’ouverture face à la vie.
Les douleurs aux vertèbres cervicales C1 - C2 - C3  sont en lien avec la valeur intellectuelle que l’on s’accorde. Une personne souffrant de douleurs à cet endroit peut se trouver nulle ou encore se juger moins intelligente que les autres. Ceci peut l’amener à avoir peur de se tromper ou peur de l’inconnu et ainsi l’empêcher de se lancer dans des actions ou entreprises qui pourraient lui être favorables. 
Les douleurs aux vertèbres cervicales C4 - C5 - C6 concernent l’incapacité d’exprimer ses sentiments, ses ressentis, ce qui peut générer de la colère et de la culpabilité. Mais aussi lorsque l’on porte la souffrance des autres ou que l’on cherche à les aider absolument. 
En C7 les douleurs sont plus facilement en lien avec la peur de ne pas y arriver, de ne pas s’en sortir. 
Les douleurs lors de l’inclinaison de la tête parlent de honte ou d’humiliation relatives à un échec ou une situation vécue et considérée comme telle. Vertebres cervicales 2
Les douleurs à la rotation de la tête ou encore le torticolis expriment de la difficulté à regarder une situation en face pour ce qu’elle est, car cela pourrait demander une remise en question. 
Si les douleurs partent de la nuque pour se faire sentir jusque dans le bras, il est possible que cela soit en lien avec le fait de ne pas se sentir à la hauteur des tâches ou responsabilités qui nous sont confiées.
L’arthrose qui atteint les vertèbres cervicales fait suite à une dévalorisation intellectuelle installée depuis longtemps. La personne peut par exemple, se sentir inférieure intellectuellement par rapport à un proche ou encore vivre dans le regret de ne pas avoir eu l’occasion de faire des études.
 
 

Les vertèbre dorsales

Vertebre dorsaleOn en compte 12, elles sont situées au milieu de la colonne vertébrale. Cette région est en lien avec le soutien affectif.
Lorsque les douleurs irradient toute la région dorsale, il est probable que la personne en grande dévalorisation ne supporte plus ce qu’elle vit, ou que vivre devient une charge trop lourde à porter.
Les douleurs dans la région des trapèzes viennent montrer qu’il se peut que l’on en accepte beaucoup pour éviter de générer un conflit que ce soit dans son milieu familial ou professionnel. La peur de la réaction des autres peut amener à prendre tout en charge plutôt que de demander de l’aide.
Si les douleurs sont situées au niveau des omoplates, elles parlent de ce que l’on s’impose afin d’être aimé, reconnu, mais aussi lorsqu’on a le sentiment d’avoir beaucoup à porter et que cela semble trop lourd.
Les douleurs en D5 sont liées à l’impuissance au regard de la détresse ou de la souffrance d’un être cher. Il peut y avoir également une culpabilité d’avoir causé ou d’avoir pensé causer la souffrance d’une personne. Mais cela peut aussi être généré par une dévalorisation physique. 
Les douleurs situées en D7 expriment très souvent le fait de se sentir seul, incompris, pas soutenu affectivement, un grand besoin d’écoute et de tendresse, mais aussi l’incapacité de partager cela, de se confier à quelqu’un. 
 
 
 

Les vertèbres lombaires

Elles sont au nombre de 5 et sont situées en bas du dos au-dessus du sacrum. Elles sont les plus robustes de toutes et supportent le poids de tout le haut du corps.
Cette région est directement reliée à la sécurité matérielle et aux désirs. C’est la région où apparaissent les hernies discales, les lumbagos et les sciatiques directement en lien avec la peur du manque d’argent.
Les douleurs situées au niveau des lombaires expriment donc une insécurité sur le plan matériel. Ce peut être la peur de ne pas réussir à finir le mois financièrement, celle de perdre son emploi, de ne pas pouvoir régler ses dettes ou encore celle de ne pas réussir à assumer certaines dépenses. On retrouvera cachés sous ces douleurs, les conflits de couples en lien avec l’argent, les problèmes d’héritages, de succession, les malaises au lien avec ceux qui réussissent mieux, et toutes les peurs reliées à l’avoir.
 
 

 

Vertebres lombaires 1

Les vertèbres sacrées

SacrumElles sont cinq, mais soudées en un seul os que l’on nome le sacrum. Il est de forme pyramidale et est à sa base bien plus large que le reste de la colonne vertébrale.
Cette région est reliée à la reproduction, la sexualité. Des douleurs affectant les vertèbres sacrées touchent plus facilement les femmes. Le sacrum est souvent en lien avec une forte dévalorisation sexuelle. Elles vont survenir lorsqu’il y a une baisse de libido, lorsque la personne a le sentiment qu’elle n’est pas performante sexuellement, si elle se sent critiquée dans sa sexualité ou encore si elle n’a pas de sexualité. Cela peut toucher une personne qui ne peut donner la vie ou qui a peur de devenir parent.
 
 
 

Les vertèbres coccygiennes

Vertebres coccygiennes 2Les vertèbres coccygiennes aussi appelées vertèbres caudales sont soudées entre elles et forment le coccyx qui est la partie terminale de la colonne vertébrale. Cette région représente les besoins de base, la survie. 
La personne souffrant de problèmes avec le coccyx peut avoir un besoin de soutien sans pour autant pouvoir en faire la demande et souvent par peur de perdre le contrôle. Elle a peur de devenir dépendante et en fait beaucoup trop pour assurer sa survie.

 

Coccyx

 

Les vertèbres sont les os qui forment la colonne vertébrale. Elles ont une forme cylindrique, vide au centre là où passe la moelle épinière. Elles s’empilent les unes sur les autres et sont articulées par les disques intervertébraux. 

© Toute reproduction interdite 

0119