Officiel

La symbolique de l'épaule

Maladies de l'épaule De façon générale, les épaules sont à la base de l’action et de la maîtrise, elles expriment le désir d’agir, d’intervenir, mais aussi notre capacité à supporter les charges.. Ne dit on pas les épaules larges ?

En cas de douleurs, elles évoquent le fait de se sentir bloqué dans nos actions, on peut avoir de la difficulté à agir, car la charge de travail semble trop lourde.  
Cela peut être aussi dans des situations ou l’on se sent freiné par manque d’appui ou de moyens, on ne se sent pas soutenu, pas épaulé. 
Et enfin lorsque l’on s’impose beaucoup de responsabilités ou de travail afin de se sentir aimé ou reconnu, des douleurs peuvent survenir à l’épaule. On peut pour les mêmes raisons porter la responsabilité de la réussite, du succès ou du bonheur des autres.
On a pu dans notre enfance interpréter et intégrer que si on en fait beaucoup on reçoit amour et attention. Une bonne raison de porter le monde sur ces épaules…
 

Bursite de l’épaule : elle évoque la colère retenue, on ne se donne pas le droit de la manifester et on peut même avoir éprouvé l’envie de frapper. Elle est en lien avec une situation ou une personne qui nous demandent beaucoup ou à qui l’on cherche à prouver que l’on peut faire beaucoup mieux.

Un jeune homme souffrait de bursite à l’épaule droite, avec des lancées qui se manifestaient principalement chez lui. Il vivait avec ses parents, son père avait été très violent avec lui lorsqu’il était enfant. Quand je lui ai demandé si il éprouvait l’envie de rendre les coups reçus, il se mit à pleurer.
 
Micro calcification de l’épaule : lorsqu’on entretient de la rancune envers une ou des personnes qui ne nous ont pas soutenues pas épaulées. C’est un symptôme qui s’installe souvent doucement dans le temps.
 
Capsulite de l’épaule : Lorsqu’on éprouve de l’injustice et de la colère dans le cadre de notre travail ou face à une personne pour qui on estime avoir fait beaucoup et ne recevoir aucune reconnaissance.
Une coiffeuse qui avait développé une capsulite était convaincue que cela venait de ses mouvements répétitifs dans le salon dans lequel elle travaillait. Elle ne s’entendait pas bien avec sa patronne qui attendait toujours plus d’elle. La capsulite disparue dès lors qu’elle commença dans un nouveau salon et pourtant les gestes qu’elle effectuait dans la pratique de son métier étaient toujours les mêmes.
 
Tendinite de l’épaule : elle peut se manifester lorsqu’on ne peut pas réaliser ce qui nous tient à cœur et que l’on entretient de la rancune envers une personne que l’on tient pour responsable.
 
 

Pour enclencher un processus de guérison, voir →   Libération émotionnelle

 

 

Symbolique epauleL’épaule permet une grande variété de mouvement grâce à ses deux articulations, la principale entre l’omoplate et l’humérus et une articulation secondaire entre l’omoplate et la clavicule. Elle est constituée d’os, la clavicule, l’omoplate et l’humérus, de tendons, de ligaments et de muscles.​

Voir aussi 

Trapèze     

Luxation  

© Toute reproduction interdite

918