Officiel

Urticaire

urticaireL'urticaire se caractérise par l'apparition de plaques rouges bombées, sur diverses parties du corps et par des picotements ou démangeaisons parfois très douloureuses.  L'urticaire a généralement l'aspect de boutons ressemblants à des piqûres d’ortie, très souvent prurigineux et évolutifs.

Il est souvent lié à une crise allergique, une intoxication par la nourriture ou les médicaments. Il peut  prendre de l'ampleur selon les difficultés rencontrées à ce moment.

L'oedème de Quincke est une complication de l'urticaire qui s'étend alors jusqu'à la muqueuse buccale et ORL.

Concernant la peau, notre enveloppe protectrice, l'urticaire se développe plutôt sur des personnes sensibles qui  sentent leur "moi" persécuté. Il peut y avoir manque de confiance en soi, dévalorisation,  désamour ou encore rejet. Pour se faire accepter, elles tentent de vivre par rapport aux autres en s'oubliant elles-mêmes. Elles se livrent à un véritable don de leur propre personne pour leur entourage tout en le rendant coupable du malheur éprouvé. Les personnes qui souffrent d'urticaire peuvent alors se demander quelles situations leur sont insupportables, les "démangent", en les empêchant de vivre ce à quoi elles aspirent.

Voir aussi  →   Peau     Boutons    Démangeaisons

Pour enclencher un processus de guérison, voir →   Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite