Officiel

Signification psychosomatique de la peau

Symbolique de la peau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une façon générale elle représente la protection, le contact, le toucher, la réceptivité la séparation et la communication.
Un problème de peau est en lien avec nos contacts avec l'extérieur, les autres. Il exprimera autant notre désir que notre peur ou rejet de l'autre. Il cache souvent plusieurs sentiments.

 

 

 

La peau est à la fois l'enveloppe protectrice du corps et l'organe du sens et du toucher. Pour les vertébrés, c’est une véritable barrière qui leur permet de protéger et préserver leur organisme. C’est un l’organe le plus vaste de notre corps, il  protège des infections, des blessures, des rayons solaires, etc. La peau est constituée de 3 couches principales. L’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Symbolique de la peau

 

 

 

 

L'épiderme

L’épiderme est la couche superficielle et externe de la peau. Il est directement en contact avec l’environnement extérieur, avec les autres.
Seront donc concernés les conflits de séparation tels que les départs, les pertes, les deuils, séparation avec conjoint qui se passe mal. La peur de se séparer ou de rester seul ou encore un dilemme avec soi ou un rejet de soi même. On retrouvera principalement l'eczéma, le psoriasis, toutes formes de démangeaison, l'urticaire mais aussi fissures et crevasses.  
 
 

Le derme

Le derme situé sous l’épiderme c’est la couche interne de la peau. C’est là qu’on retrouve les vaisseaux sanguins et lymphatiques, de nombreux petits nerfs, les glandes et la racine des poils.
Cette partie de la peau est en lien avec des conflits de honte, d’humiliation ou de souillure. Mais aussi dans les cas d’atteinte à notre intégrité par exemple d’être accusé d’abus sexuel, de perdre un membre ou d’être amputé d’un organe. On va rencontrer par exemble des symptômes tel que les orgelets, les verrues, le zona ou vitiligo, mais également les condylomes ou les furoncles.

 

 

L'hypoderme

L’hypoderme est la couche la plus profonde et épaisse située sous le derme. C’est là que nous stockons la graisse qui est une protection supplémentaire pour notre corps. Cette partie de la peau concerne les conflits de dévalorisation plus particulièrement esthétiques. Comme se sentir trop gros ou trop maigre, se juger sur notre aspect physique, etc. Ce qui sera exprimer par le corps au travers de l'acné, de la cellulite ou divers boutons.

 

 

Peau avec boutonneuse

Avoir une peau avec de petits boutons par endroit ou sur tout le corps traduit le fait de ne pas vouloir être touché. Un besoin de tranquillité s'exprime par les petits boutons ou encore une peau grasse qui exprime : Laissez-moi tranquille, ne me touchez pas.
 
 

Peau sèche

Lorsque l'on a tendance à avoir la peau sèche on souffre souvent d'un manque d'affection, d'amour ou encore de solitude. Mais c'est aussi souvent le fait que l'on ne se donne pas d'amour, d'affection.
 
 

Peau rugueuse

Avoir une peau rugueuse exprime de la rudesse envers les autres, une certaine forme de rébellion face aux autres et aussi face à soi même.  Afin d'éviter que les autres aient envie de nous toucher ou de nous approcher, notre peau peut devenir rugueuse.
 
 
 

Peau douce

Avoir la peau douce exprime notre désir d'être agréable aux autres et notre aspiration à ce que les autres se rapprochent de nous. Elle est souvent aussi signe de la douceur que l'on s'accorde à soi même.

Voir aussi : Mélanome malin