Officiel

La symbolique de l'Acné

Acne point noirL’acné touche principalement les adolescents en recherche d’identité, qui vivent une période dans laquelle ils doutent d’eux même. Le jeune acnéique a le sentiment qu’il ne peut pas se donner le droit d’être lui-même dans ce qu’il fait, dans ce qu’il pense et dans ses aspirations. Il croit que pour être accepté il doit répondre à ce que son entourage attend de lui. Il se pense moins bien, moins intéressant, moins attirant que les autres, il se rejette, se dévalorise ce qui le place en difficulté face à son entourage et plus particulièrement dans les groupes. Cela lui fait facilement vivre de la honte et de la culpabilité. Il craint les autres, leurs regards, leurs jugements, ce qui va encourager l’isolement, la fermeture ou encore pour certains générer des attitudes agressives.

L’acné est une dermatose inflammatoire, inesthétique, caractérisée par des boutons, des papules, des pustules et des points noirs, qui apparaissent principalement sur le visage, le cou, les épaules parfois le dos et plus rarement le thorax. L’acné survient principalement à l’adolescence, elle peut disparaître rapidement, s’en aller progressivement ou s’installer et persister à l’âge adulte.

Bouton papules pustule points noirs

L’acné sur le visage

L’acné sur le visage traduit plus précisément un rejet de soi, de sa propre image, la dévalorisation et le manque d’amour pour soi-même. Pour un garçon il peut aussi être en lien avec une gêne par rapport à la découverte de ses pulsions sexuelles, de sa masculinité. Pour une fille le rejet de sa féminité sera marqué par de l’acné sur le menton.  

 

 

L’acné sur les épaules

L’acné sur les épaules lorsque la personne désire agir, intervenir pour créer le changement autour d’elle, mais est ralentie par le fait de ne pas se sentir à la hauteur de ses intentions.

 

 

L’acné dans le dos

L’acné dans le dos touche les personnes qui ne se sentent pas aidées, soutenues, qui ont le sentiment que l’on ne les croit pas capables. Elles peuvent également se sentir dévalorisées, car ayant voulu aider une autre personne elles n’y sont pas parvenues, elles ont éprouvé de l’impuissance et de fait se sentent incapables.

 

 

L’acné sur le thorax

L’acné sur le thorax exprime un rejet de soi, car la personne n’arrive pas à prendre sa place dans son milieu familial, affectif ou encore professionnel. Elle peut aussi s’en vouloir d’être née.

 Pour enclencher un processus de guérison voir → Libération émotionnelle 

© Toute reproduction interdite