Officiel

Éternuement

 L'éternuement désigne l'air que l'on expulse de manière brusque et bruyante par le nez et la bouche.

L'éternuement est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant. Cela peut aussi être la conséquence de quelque chose que l'on a ressenti, qui nous contrarie et que l'on rejette. Cela pourra concerner autant une substance qu'une personne ou encore une situation.

Il est intéressant de vérifier, suite à des éternuements répétés. à quoi on pensait quelques secondes juste avant. On se rend compte dans la plupart des cas que quelque chose ou quelqu'un nous dérangeait et que l'on s'est retenu de l'exprimer. 

Par le passé, j'ai fait un voyage en compagnie de plusieurs personnes, au cours duquel j'éternuais très souvent et de façon répétée, j'avais mis cela sur le compte de la flore en pensant être gênée par un pollen. Une des personnes était très vulgaire et critiquait sans arrêt tout et tout le monde, cela me dérangeait profondément. Mon envie était de partir, de quitter ce groupe, ne le pouvant pas je me taisais ce qui provoquait les éternuements. Dès le jour où j'ai pris la décision d'exprimer mon malaise et de me détacher de l'attitude de cette personne je n'ai plus éternué.

Voir aussi    →     Allergies      Écoulement nasal      Rhinite     Rhume      Rhume des foins     Sinus    Sinusite   Saignements de nez

Pour enclencher un processus de guérison voir →  Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite