Officiel

La symbolique des mycoses

Symbolique de la mycose 1De façon générale, les mycoses expriment un sentiment d’abandon ou un chagrin en lien avec une séparation. Le manque d’amour ou de manifestation de celui-ci est ressenti. Il peut s’agir autant d’une personne que d’un animal.

 
La mycose est une affection due à des champignons parasites ou des levures, telles que Candida albicans , qui se propagent plus facilement dans un environnement humide et chaud. Elles peuvent se développer sur les couches supérieures de la peau ou sur certaines parties de l’organisme. 
Les mycoses de la peau provoquent rougeurs, craquelures et démangeaisons. Parfois, elles suintent et peuvent être accompagnées d’une odeur désagréable.
 

Mycose au pied

Dans le cas d’une mycose aux pieds, les lésions se situent principalement entre les orteils, et à la plante des pieds. Il est probable si nous en sommes affectées que l’on se soit senti éloigné de quelqu’un dont l’affection avait beaucoup d’importance pour nous. Cela peut concerner autant le départ physique de quelqu’un, qu’un changement dans la relation.  
Je me souviens d’une mère qui avait de fortes mycoses aux orteils et qui dans la période où celles-ci s’étaient développées avait de la difficulté à accepter la distance que son fils adolescent avait placée entre eux.  Lorsqu’elle réalisa qu’il avait besoin de cet espace pour se construire et qu’elle l’accepta, les mycoses disparurent.

 

Mycose aux ongles

La mycose aux ongles également appelée onychomycose survient après la perte d’une personne qui était d’une grande aide, qui représentait un appui, un soutien important ou encore un refuge, sans laquelle il nous semble difficile de continuer. Elle peut aussi se manifester avant l’éloignement de cette personne, car l’idée de devoir continuer sans elle semble insupportable.

 

Symbolique de la mycose 1

Mycose de la bouche ou muguet

Symbolique et psychosomatique  du muguet

La mycose de la bouche plus couramment appelée muguet qui est une inflammation caractérisée par l’apparition de plaques blanchâtres et crémeuses au niveau de la muqueuse de la bouche et du pharynx. Il est probable que l’on ressente un profond manque affectif.  Au-delà du fait que la prise de certains antibiotiques peut le provoquer, il se peut qu’il y ait un sentiment de manque tactile, manque de baisers ou de tendresse manifestée par le contact. Et chez le nourrisson le muguet peut survenir lorsque le bébé a de la difficulté à téter sa mère. 

 

Mycose vaginale

La mycose vaginale aussi appelée candidose vaginale ou moniliase, se manifeste lorsque la communication avec le partenaire sexuel ne correspond pas à nos attentes, lorsque l’on ne se sent pas respecté dans nos relations sexuelles ou que l’on se donne sans plaisir et que l’on se sent coupable de cela. On retrouve dans la plupart des cas une colère ou un refus du partenaire sexuel, mais aussi souvent une culpabilité inconsciente au plaisir.

 

 

Mycose dans les plis du corps

Si la mycose s’installe dans le pli des seins il y a peut-être en nous la peur de se sentir rejeter par notre enfant ou celle que quelqu’un cherche à éloigner celui-ci de nous.

La mycose dans le pli des genoux survient souvent si nous avons le sentiment d’être pris au piège par une personne qui détient de l’autorité et que mettre une distance avec elle nous paraît impossible.

Pour enclencher un processus de guérison, voir   Libération émotionnelle
© Toute reproduction interdite 

10/18