Officiel

La symbolique du lumbago

Symbolique et signification émotionnelle du  lumbagoUne personne souffrant d’un lumbago peut ressentir de l’impuissance face aux situations matérielles de la vie, elle ne parvient plus à faire face au poids de ses responsabilités. Elle ne se sent pas aidée ni soutenue par son entourage. 
 
Le lumbago peut également exprimer une accumulation de colère et de culpabilité en rapport avec notre capacité à assumer nos responsabilités. Il parle d’insécurité et d’inquiétude sur le plan financier ainsi que de notre peur du manque. Tel que la peur de perdre son emploi, de ne  pouvoir subvenir aux besoins de ceux dont on a la charge, peur d’avoir des dettes ou de ne pouvoir les payer, peur de ne plus pouvoir partir en vacances, aller au restaurant, etc. 
 
Si le lumbago arrive de façon brutale,  il nous renseigne sur l’urgence à s’occuper de cette situation vécue qui ne nous convient pas, il nous indique que nous sommes allés au-delà de nos limites, que notre mode de vie n’est pas en accord avec notre nature profonde.
 
Ces symptômes sont là pour nous encourager à mettre en place les changements nécessaires. Et puisque ceux-ci très souvent nous forcent à l’immobilité, il nous offre le temps de réfléchir consciemment à cela.
 
Un homme qui très souvent souffrait de lumbago mettait cela sur le compte de son travail de menuisier. Conscient que tous ces collègues effectuant les mêmes tâches n’avaient pas les mêmes symptômes au niveau du dos, il me demanda de l’aider à retrouver les probables causes émotionnelles. Environ une demi-année avant que les premières douleurs apparaissent ils avaient avec son épouse, débuté les travaux de construction de leur maison, un de leurs enfants commençait des études et sa mère venait de rentrer dans une institution dont il devait payer une partie des charges. Tout cela l'avait profondément inquiété sur le plan matériel. Le fait de comprendre les probables causes de ces lumbagos à répétition ne le guérit pas, il du aller un peu plus loin en lui pour identifier pourquoi, alors qu’il avait les moyens de ce qui était en place il vivait cette peur du manque. 
symbolique du Lumbago et lombalgieLe lumbago est une forme de  lombalgie aiguë encore appelée familièrement un tour de reins. Il désigne une douleur localisée dans le bas du dos au niveau des lombaires
Cette affection musculaire peut être chronique ou passagère.  Pour ce qui est des douleurs dorsales ou maux de dos, ce sont les symptômes rencontrés le plus fréquemment. 
Généralement bénin, mais très douloureux, le lumbago implique une mise au repos afin de soulager la douleur avant de pouvoir reprendre une activité normale.
 
Voir aussi : hernie discale 

Pour enclencher un processus de guérison voir   Libération émotionnelle

© Toute reproduction interdite 

918