Officiel

La symbolique de l'eczéma

Eczema qui gratteLa peau est notre enveloppe protectrice, c’est elle qui nous permet de mettre une distance entre notre intimité et le monde extérieur. En tenant compte du fait qu’elle est l’organe du toucher et qu’elle concerne nos rapports avec les autres, on comprendra qu’en cas d’eczéma elle exprime un conflit de séparation, une perte de contact. Cela peut faire lien avec un être cher, soi-même ou encore un lieu, une activité ou même une chose.
 
Voici quelques exemples :
Décès - Divorce - Rupture 
Éloignement - Déménagement - Changement de profession – Arrêt d’une activité 
Perte d’un objet qui a beaucoup d’importance (doudou pour un enfant) 
Perte de repères – Période de remise en question
 
Si nous souffrons de cette maladie, il est bien probable que des émotions génèrent une effervescence intérieure, de l’agitation, car l’eczéma exprime quelque chose qui bouillonne en nous. Il peut y avoir une colère non exprimée face à une relation où le contact n’est pas satisfaisant ou encore totalement coupé. Cela peut également être de la colère dirigée contre soi-même et bien souvent tout cela de façon inconsciente.
 

L’eczéma est une maladie de la peau inflammatoire, non contagieuse qui peut atteindre toutes les parties du corps. Il se manifeste par des rougeurs, parfois de petites vésicules, des démangeaisons et une desquamation de la peau qui est le plus sensible de nos organes. L’eczéma est considéré comme la plus fréquente des maladies de la peau, il atteint tout autant les enfants que les adultes. Il survient par poussée et chacune d’entre elles, sont la réactivation d’un conflit intérieur ancien.

Eczema psychosomatique et émotionnelle

Eczéma chez les enfants

Il n’est pas rare de rencontrer un enfant qui manifeste un eczéma dès le plus jeune âge. L’arrêt de l’allaitement au sein, l’absence de la maman qui doit reprendre le travail ou l’éloignement de la famille sont souvent à l’origine de ces manifestations si l’enfant a mal vécu la séparation.
   
 

Eczéma sur le visage 

Situé sur le visage l’eczéma peut exprimer la difficulté à être soi-même à se respecter dans son unicité par peur que les autres n’apprécient pas ce que nous sommes et qu'ils nous repousse, nous rejette. 
 

Eczema au visage causes émotionnelles

Eczéma au cou

Pour une localisation au cou, il est probable que l’on recherche que les personnes qui nous sont chers aient les mêmes intérêts que les nôtres. Cela peut démontrer un besoin de reconnaissance.

 

 

Eczéma au cuir chevelu

Sur le cuir chevelu il exprime deux choses qui peuvent sembler paradoxales, à savoir : 
- Un sentiment de honte, car l’on se sent différent, moins bien que les autres.
- La volonté d’être remarqué pour pouvoir s’intégrer aux groupes.
J’ai également observé qu’il apparaît au sommet du crâne pour les personnes qui ont à régler un conflit en lien avec le père.
 
 

Eczéma aux mains 

Eczema aux mains
En cas d'exéma aux mains Il est probable que l’on souffre de ne pas pouvoir faire ce que l’on aime. Que faisons-nous qui ne nous convient pas au point de nous contrarier, nous agacer ? Le manque de motivation ou de plaisir dans la réalisation de certaines tâches qui ne correspondent pas du tout à nos aspirations pousse notre corps, notre peau à nous montrer que nous ne sommes pas sur la bonne voie et plus particulièrement dans l’aspect travail ou exécutions de taches. 
 
 
 
 
 

Eczéma sur les épaules ou dans le dos

L'eczéma peut toucher l'épaule, lorsque l’on ne se sent pas aidé ou soutenu et que cela nous fait ressentir de la solitude. 
 
 

Eczéma aux seins

Situé aux seins il est en lien avec l’enfant ou ceux que l’on protège, on a de la difficulté à s’éloigner d’eux, parfois parce que l’on se sent indispensable.

 

 

Eczéma sur les bras 

Il apparaît sur les bras lorsque dans les tâches que nous devons exécuter nous avons le sentiment que l’on doit assumer seul, que les autres ne veulent pas nous aider, nous seconder. 
 
 

Eczéma aux organes génitaux  

Lorsqu’il y a le désir d’attirer l’attention de son partenaire ou encore la volonté de cacher sa sexualité.
 
 

Eczéma sur les jambes 

Eczema jambes
Sur les jambes il exprime le fait de ne pas se sentir bien là ou nous sommes et de ne pas pouvoir aller là où nous aimerions être, autant dans un aspect personnel que professionnel. Mais il peut également vouloir nous pousser à définir notre voix, nos aspirations, car nous ne savons pas où nous aimerions aller. 
 

Eczéma aux pieds 

Lorsque l’on ne peut pas suivre la voix qui nous attire, il peut se développer sur les pieds. Ou si nous ne pouvons pas aller vers celle ou celui que l’on aime ou encore vers une personne qui nous est chère.
 
 

Eczéma sur l'ensemble du corps

Quand l’eczéma atteint l’ensemble du corps, j’ai pu observer un sentiment de culpabilité en lien avec une blessure d’abandon ou de rejet. La personne a pu enfant, se sentir coupable de ce qui a amené l’autre à se séparer de lui, le laisser.
 

Pour enclencher un processus de guérison voir →   Libération émotionnelle